Login

BIOCONTRÔLE CULTURES SPÉCIALISÉES Un stimulateur de défense des plantes contre l'oïdium

P. ROY

Jouffray-Drillaud a obtenu l'homologation d'une spécialité de biocontrôle pour lutter contre l'oïdium des légumes. Il sera aussi commercialisé par Syngenta.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Messager/Bastid/Blason est composé de 12,5 g/l de COS-OGA, homologué depuis octobre 2015 en tant que stimulateur de défense naturelle des plantes pour cultures légumières sous serres. Le brevet sur la formulation et la matière active est détenu par Fytofend, un spin-off de l'université de Namur, en Belgique. Le développement technique du produit et le dossier d'homologation ont été gérés par Jouffray-Drillaud. L'acquisition des références techniques s'est faite en partenariat avec Syngenta, qui commercialisera le produit sous d'autres noms de marque. Il est sur la liste biocontrôle, et en attente en bio.

MODE D'ACTION. Le COS-OGA est un complexe de deux oligosaccharides d'origine naturelle. OGA est un extrait de plante, plus précisément des pectines issues d'agrumes, et COS vient de la chitine issue des crustacés. « Il a été découvert que les deux peuvent stimuler les défenses des plantes à un niveau bien supérieur à ce qui se fait déjà », indique Freddy Pierrard, chez JD.

UN FONGICIDE EN MOINS. Le produit est pour l'instant homologué pour les cultures légumières sous serres contre l'oïdium. Jouffray-Drillaud indique que lors d'essais sur fraises en Dordogne (photo), « la performance d'un programme avec deux Messager suivis de deux fongicides est identique à celle d'un programme trois fongicides. Le coût serait un peu supérieur à un programme classique ».

COMMERCIALISATION. Le produit sera commercialisé sous le nom Messager par Jouffray-Drillaud, et Bastid/Blason par Syngenta. L'AMM est la même. « Nous avons conclu un partenariat technique et commercial, indique Jouffray-Drillaud. Cette synergie permettra de multiplier les références. » Une AMM sur vigne contre l'oïdium et le mildiou est attendue, pour une commercialisation en 2017, et « d'autres cultures sont en cours d'étude, mais moins avancées, précise Freddy Pierrard. Notamment en arboriculture, et peut-être même en grandes cultures. Le potentiel est intéressant ».

Messager/Bastid/Blason, à base de 12,5 g/l de COS-OGA.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement